Henriquet, l’homme reine
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

henriquet, l’homme reine-extrait

Après Charly 9, Richard Guérineau s’attaque à nouveau à une page de l’histoire de notre pays. Le roi Henri III succède à son frère Charles 9 en 1575. C’est bien de ce roi-là dont il est question. De son goût pour le raffinement, certains en concluent des penchants, réels ou non ?

Ce n’était pas facile de gouverner à cette époque. Les proches collaborateurs pouvaient devenir des opposants notoires. On ne savait pas à qui faire confiance, même si son frère ou son cousin vous jurait au grand Dieu sa loyauté l’après-midi, il pouvait vous planter le soir même pour une autre cause. Et puis rien n’a changé depuis, quand le chat n’est pas là, les souris dansent… On replonge dans les méandres de la politique d’alors, avec les complots, les rivalités, les difficultés à gouverner et les guerres de religion (à l’époque c’était les protestants contre les catholiques…).

Fort de sa première expérience, voici un livre sur la loufoquerie du roi Henri III, qui avait horreur de la guerre et qui préférait la négociation à l’affront. C’est très intéressant de découvrir l’histoire sur un ton non-pédagogique, où l’auteur met en avant les travers de certains monarques et de la Cour qui les entourait. J’aime beaucoup le trait et les couleurs qu’il a utilisé dans cet album, pour mettre en avant la coquetterie de notre ancien souverain, qui n’avait ni choisi de devenir roi, ni même reine…

Henriquet, l’homme reine
One shot
Dessinateur et scénariste : Richard Guérineau
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages

http://www.editions-delcourt.fr/serie/henriquet-l-homme-reine.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.