Gandahar n°12, les grandes dames de la SF française

Gandahar est édité par l’association Gandahar, c’est un trimestriel et ce n°12 est daté d’avril 2018. Si je prends la liberté de vous en parler c’est parce que, malgré quelques « défauts », il rend compte de la SF francophone au féminin.

Pour le premier des « défauts », il en convient par la plume de son rédacteur en chef : « On pourra nous reprocher l’absence de quelques autres. Il nous a fallu choisir dans la limite de l’espace disponible. Peut-être pourrons-nous un jour leur consacrer un autre numéro de Gandahar. » Et cela ne serait que justice, mais surtout permettrait de présenter les auteures plus récentes.

Le plus gros défaut est, pour moi, double. Pourquoi avoir présenté les textes par ordre de parution et non avoir suivi l’ordre des dates de naissance ? Cela aurait peut-être mis en évidence des « époques »… Avant de passer à l’autre aspect de ce plus gros défaut, je me permettrai de regretter l’absence de texte inédit, ceux présentés ne sont qu’en partie rares. L’autre aspect c’est l’absence « d’appareil critique », d’analyse. Une explication du fait que débutant sous le nom de Julia Verlanger la même auteure, après une éclipse d’une bonne dizaine d’années, revienne en signant Gilles Thomas… Ou un commentaire mettant en évidence le changement – on dira de style – avec l’apparition de Christine Renard. On notera que s’il existe une édition intégrale de l’œuvre de Julia Verlanger-Gilles Thomas et des rééditions de Nathalie Henneberg on attend toujours une intégrale de Christine Renard… ou de Noëlle Roger … Ne vous étonnez pas, si je ne demande pas d’intégrale des trois auteures restantes c’est qu’elles sont bien vivantes et que leur œuvre est loin d’être achevée et doit donc être suivie.

En tout cas, ce numéro de Gandahar vous offre la possibilité de faire connaissance avec la fine fleur de la SF francophone féminine…

Bonne lecture, au compte-gouttes comme il se doit.

Gandahar n°12, les grandes dames de la SF française
Editeur : Gandahar

www.gandahar.net

Gandahar n°12, les grandes dames de la SF française
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.