feuille - extrait

feuille – extrait

Attention ! Il s’agit d’une histoire sans parole. D’une histoire racontée avec maestria au crayon gris – avec beaucoup de nuances et seulement deux couleurs (jaune & bleu). D’une histoire bien dans notre époque malgré son petit côté SF.

Les deux premières pages/planches donnent le ton. Graphiquement d’abord : cases sans bordure noire mais rectilignes avec marges blanches assez grandes. Sur le plan récit, ensuite : dix cases racontent la disparition des feuilles et trois celle des oiseaux, le tout étant constaté par un jeune homme – le héros qui ressemble à un pierrot lunaire. Puis, nous nous retrouvons en ville où le héros ramasse une feuille bleue tachée de points blancs encore vivante mais côtoie des tuyaux. On sait que le bleu est une couleur froide et cette petite ville qui possède un arbre nu en son centre est bien triste lorsque s’allument ses lumières bleues alors que les tuyaux qui la quittent alimentent un grosse usine qui fume en permanence… Le héros est obstiné et parviendra à ses fins.

Une fable, une allégorie racontée, mise en images sans facilité – je veux dire en demandant au lecteur de réfléchir à ce qu’il voit et regarde… Un album « didactique » qui devrait permettre à des enseignants de faire réfléchir des enfants sur les problèmes écologiques. Pourquoi aussi ne pas donner l’occasion à un « Sénior » de dialoguer avec un de ses petits enfants sur un sujet sérieux… traité avec un graphisme subtil.

Feuille
Récit complet
Dessinateur et scénariste : Daishu Ma
Editeur : Presque Lune Éditions
Collection : Lune Froide/Romans Graphiques

http://www.presquelune.com/index.php/romans-graphiques/242-feuille

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.