Contes russes

Contes russes

Il s’agit d’un CD vous l’avez deviné. Vous remarquerez deux informations importantes. L’une concerne l’âge auquel se destinent ces contes « de 6 à 10 ans » ce qui n’exclut nullement les adultes d’autant plus que le livret de 8 pages qui l’accompagne s’adresse plutôt à eux qu’aux enfants, même de 10 ans. L’autre vous informe que la lecture d’Arditi est accompagnée d’une musique d’Olivier Calmel.

Avant de vous parler des contes proprement dits (il y en a cinq) deux mots sur le lecteur et la musique. En grand comédien qu’il est, Pierre Arditi lit ou conte comme s’il racontait. Il maîtrise l’art du conteur qui sait à merveille varier le rythme, le volume et le ton. On attend ce qu’il conte tout en sachant plus ou moins où il nous emmène. Un peu comme les enfants qui dès la deuxième fois qu’ils entendent une histoire vous reprochent d’infimes variations. Côté musique, pour moi entre jazz et folklore, cela sert les contes mais elle est parfois un peu trop forte au point de couvrir la voix.

Côté contes, j’en retiendrai deux. Cosma le riche parce qu’il met en scène une des bases des contes russes : Baba Yaga, vieille femme du peuple dont le bas du corps s’achève en queue de serpent elle est à la fois l’adversaire et la bienfaitrice du héros tout en étant maîtresse de la forêt et des bêtes sauvages et gardienne du royaume des morts. C’est une entité ambigüe et donc fort intéressante. L’autre conte passionnant est « L’oiseau de feu » (qui servit d’argument à Stravinsky). C’est une histoire de fratrie et, comme souvent, d’intelligence et d’humanité. Je vous recommande donc d’offrir ce CD à vos petits enfants. Ne serait-ce que pour ce dernier conte et la voix d’Arditi.

Contes russes
Conté par : Pierre Arditi
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.