Congo Requiem

Congo Requiem

Le mal ou l’âme du mal n’a pas de frontière. C’est ainsi qu’on pourrait résumer ce thriller haute tension qui nous permet de voyager à travers le Congo, en Bretagne et à Paris.

Une famille maudite : les Morvan. Grégoire, le père, est un ancien flic à la réputation sulfureuse, mais il est aussi propriétaire de mines de coltan au Congo. Sa soif d’argent n’a qu’un but, laisser à ses enfants un héritage digne de ce nom. Erwan, son fils aîné, est lui aussi dans la police et à la tête d’une brigade qui obtient les meilleurs résultats. Loïc est businessman, toxicomane invétéré, divorcé de Sofia et père de deux enfants. Enfin, Gaëlle, la cadette, a passé sa vie à faire le contraire de ce que son père lui inculquait. Anorexique, psychotique, prostituée, elle aurait aimé faire du cinéma, mais n’a pas percé.

Le dénominateur commun ? La haine des enfants pour leur père, qui a maltraité sa femme durant toute sa vie de couple.

Jusqu’au jour où Erwan a décidé d’accompagner son père au Congo pour découvrir la vérité sur un meurtre qui a eu lieu quarante ans auparavant et pour découvrir le lien improbable qui reliait ce meurtre aux six autres d’un tueur en série appelé “l’homme clou”.

Ce roman nous emmène au pays des mines, des guerres, des viols et des tortures, des enfants soldats et de la sorcellerie. C’est dans ce contexte totalement inconnu qu’Erwan va mener son enquête parsemée d’embûches en risquant sa vie à tout moment.

Mais c’est en Bretagne et à Paris que se trouvera le dénouement, les réponses à toutes ses questions, et c’est au prix de nombreuses vies humaines que la lumière sera enfin faite sur un passé douloureux que tout le monde s’est évertué pendant des années à masquer.

Un roman si passionnant qu’à peine terminé on a envie de le recommencer. Du très grand thriller où on s’accroche de la première à la dernière page.

Magnifique.

Congo Requiem
Auteur : Jean-Christophe Grangé
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.