C'est chose tendre que la vie

C’est chose tendre que la vie

Et information sous-titre des plus importantes : entretiens avec François L’Yvonnet. L’idée de départ était de réunir en un volume les entretiens épars publiés dans divers supports, mais comme le résultat était loin d’être satisfaisant il a été décidé de recommencer un entretien par courriels. Le résultat c’est ce que vous avez entre les mains ou ce que vous allez penser à offrir à un parent philosophe.

On pourrait le résumer comme étant un bilan, un état des lieux de la vie et du présent de l’auteur. Mais cela est singulièrement réducteur. Alors, pour juger de l’intérêt qu’on peut porter à ce livre, jetons un œil à l’index des noms cités. Pour ma part, après avoir constaté que Spinoza, Montaigne, Pascal, Épicure et Nietzsche étaient les auteurs, les philosophes les plus cités j’ai été fort surpris de remarquer que l’auteur, qui fut militant communiste, s’il cite Truffaut, Lars von Triers, Hitchcock ou Visconti n’a pas un mot pour Godard, Fellini, Eisenstein ou Welles, par exemple. Peut-être aurait-il fallu lui poser la question ?

Au fil de ma lecture, une question s’est doucement imposée : Est-ce que la philosophie ne sert pas à l’auteur de filtre ou d’écran pour aborder la réalité du monde qui l’entoure ? Même si on peut parfois avoir l’impression que c’est le cas, en fait, la réponse est non. L’auteur est lucide sur son monde et son approche est simplement philosophique et non politicienne ou journalistique. On trouvera dans la cinquième partie de l’ouvrage un regard sur le monde qui ne mâche pas ses mots. Lorsque on lui demande « À quoi sert la philo ? » il répond « le but de la philosophie est la sagesse mais la philosophie n’est pas toujours nécessaire à la sagesse et jamais suffisante. »

Si vous décidez d’offrir ce livre, prenez le temps de le lire avant. Pour pouvoir en parler avec la personne qui le recevra en cadeau. Et peut-être qu’il vous donnera comme à moi envie de lire ou de relire Montaigne, ce qui ne peut être que bénéfique.

Bonnes lectures.

C’est chose tendre que la vie
Auteur : André Comte-Sponville
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.