C'est arrivé en Chine

C’est arrivé en Chine

Étrange livre, étrange illustration de couverture sérieusement datée. Heureusement la quatrième de couverture nous signale que ce qui se passe et se prépare en couverture remonte à la fin des années 80 en Chine. C’est là en tout cas que commence l’histoire racontée à la première personne par Marc B. journaliste français.

Jade, étudiante pékinoise, se trouve à Canton en train de collecter des fonds pour le mouvement étudiant au moment où la place Tiananmen est envahie par les chars – on supposera que tout le monde se souvient de l’étudiant qui grimpe sur le char. C’est une petite boulotte dépourvue de charme qui fréquente un étudiant en médecine, Peuple. Elle demande à Marc de bien vouloir l’aider et ce dernier tombe amoureux. Ils vont se cacher un temps puis avec l’argent collecté par Jade ils vont monter une entreprise dans l’immobilier qui deviendra florissante. Mais Peuple réapparaît et leur propose de monter une entreprise de transplantation d’organes. Marc se charge des clients, Jade fait la comptabilité et Peuple transplante. On notera que Marc et Peuple ne s’entendent guère. Et Marc commet la bêtise de trop en dire à un ex-collègue qui s’empresse de divulguer les informations aux mondes. Entre-temps, Marc a découvert un lieu fabuleux où se trouve le paradis : il s’agit de Shambhala. L’article sonne le glas de l’entreprise de transplantation, Jade et Peuple se cachent. Marc part à la recherche de son paradis, du côté du Tibet après avoir « emprunté » les réserves financières de Jade. Je vous laisse le soin de découvrir la fin de l’histoire qui devrait à la fois vous étonner et ne pas vous surprendre. Peut-être y verrez-vous comme moi matière à une suite.

Vous souvenez-vous des aventures d’un Chinois en Chine (Belmondo/Rochefort, si ma mémoire est bonne) ? Si oui, vous devriez trouver dans « C’est arrivé en Chine » des échos de ces aventures. Pour le reste, je ne suis pas sûr que les amateurs de « Rivages/noir » ne soient pas un peu déçus par le côté plus rocambolesque que noir de ce roman. Et je me permettrai de regretter l’absence d’analyse profonde de la société chinoise.

Pour un long voyage…

C’est arrivé en Chine
Auteur : Marc Boulet
Editeur : Rivages

www.payot-rivages.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.