Cabale Pyramidion

Cabale Pyramidion

En quatrième de couverture on trouve la phrase suivante : « Jouant avec les codes du roman d’aventures et du thriller l’auteur de Code Salamandre (Prix Plume Libre) nous entraîne dans une folle course contre la montre au cœur de l’Égypte du printemps arabe. » Si effectivement on se trouve en compagnie de Tintin et d’Indiana Jones au pays des pyramides on ne voit hélas pas grand-chose du printemps arabe. Les magouilles des politiciens et policiers véreux et des conservateurs peu regardant ne sont ni spécifiques de certains pays ni accentuées par les époques troubles.

Une jeune chercheuse en égyptologie, Marion Evans, est accusée d’avoir volé une statuette, son ami Yvon Sauvage – expert en art – se rend au Caire pour tenter de la sauver… puisqu’il la croit innocente. Ils vont devoir affronter un policier particulièrement retors et un ministre peu scrupuleux… Heureusement une bonne relation d’Yvon et un ami « antiquaire » de Marion aideront…

Cela tient de la bande dessinée et c’est présenté comme une succession de vignettes donnant à voir les épisodes… Et, comme dans une BD, Marion et Yvon sont un peu falots – peut-être faut-il avoir lu Code Salamandre pour mieux les comprendre et les apprécier. Seul le personnage d’Hassan Tarek qui fait le lien entre Marion, son ami antiquaire et le ministre est un peu plus « épais » comme personnage au moins à cause de sa vie…

Un livre qui remue la lie humaine et le sable… Une bonne idée pour la plage…

Bonne lecture…

Cabale Pyramidion
Auteur : Samuel Delage
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.