Autour du Léman

Et un sous-titre : histoire et esthétique d’un espace lacustre. Avec une illustration de couverture des plus intéressantes dans les bleus pastel qui peut se confondre avec un tableau abstrait.

L’introduction nous dit une chose assez surprenante : le lac Léman doit son existence à Jean-Jacques Rousseau… Peut-être avez-vous étudié « La nouvelle Héloïse » au cours de vos années d’études, si ce n’est pas le cas prenez la peine d’en lire quelques lettres, vous serez sans doute surpris d’y trouver un éloge de la nature. Bien sûr le lac existe avant Jean-Jacques mais il n’est pas avant lui perçu comme paysage, comme esthétique. Et c’est avec les Romantiques que le lac prend son essor. Comme d’habitude ou presque je vais regretter l’absence d’un index bibliographique. Mais le plaisir à découvrir le rapport aux images et aux textes est plus important. Conseil de lecture : commencez par feuilleter le livre pour vous étonner d’y trouver par exemple une reproduction d’un tableau du Caravage ou de Courbet puis de lire au hasard les noms de John Ruskin ou de Coleridge. Cela devrait éveiller votre curiosité il vous restera alors à lire les articles correspondant à vos interrogations. Pour ceux qui ont repéré en quatrième de couverture la mention « joint master of architecture » il est possible d’aller directement à l’article intitulé : Léman, pensée du futur Viollet-le-Duc et Le Corbusier (pour toujours), le lien leur sera évidence…

Le genre de livre que les non spécialistes peuvent lire tranquillement à leur rythme et peut-être en allant sur place voir ce qu’ils ont lu. Le genre de livre que les spécialistes apprécient parce qu’il répond à leurs questions sans qu’ils aient eu besoin de se les poser.

Bonnes lectures.

Autour du Léman
Sous la direction de Michael Jakob
Editeur : MétisPresses

www.metispresses.ch

Autour du Léman
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.