Au-delà des mots

Avec deux sous-titres dont l’un sur fond mauve Guide de la communication non verbale et Un livre complet sur le langage corporel qui sont un peu redondants, mais ce n’est pas grave car comme d’habitude, vous l’avez deviné, l’essentiel est dans le contenu.

Si vous avez suivi une formation pour adultes vous avez certainement eu droit à une séance sur ce fameux langage corporel et si vous êtes joueur ou joueuse de poker vous savez combien ce langage est important. Je dirai tout de suite qu’il est très difficile, voire impossible, de maîtriser ses émotions. D’une manière ou d’une autre leur manifestation est perceptible. Et bien sûr interprétable. C’est pourquoi que vous soyez recruteur ou recruté ce livre est important pour vous.

Et d’abord parce qu’il ne se contente pas de montrer et d’analyser avant de commenter un geste parlant. Il définit la démarche, il justifie. Vous savez bien qu’il y a toujours des personnes pour contester une approche scientifique de quelque chose. L’auteure présente un des fondements de la synergologie (la science qu’elle pratique) : la théorie de la relation. Et précise : « Pour que la communication soit de qualité, il est nécessaire qu’elle réponde aux trois critères suivants :

– l’assertivité, qui est la capacité à dire ce que l’on pense tout en respectant son interlocuteur ;

– la réflexivité, qui permet de considérer le point de vue de l’autre ;

– l’empathie. »

Voilà pour l’idéal… Je vous laisse découvrir à travers les nombreuses photos qui illustrent tout ce qui peut parasiter cette communication. Le répertoire est vaste. Un conseil : lisez le livre et revenez ensuite sur ce qui vous semble appartenir à votre registre. Je veux dire par là que vous ne devez pas interrompre la lecture lorsque vous croyez vous reconnaître… Dernier conseil : gardez ce livre à portée de main car l’image étant prédominante comme dans la réalité on peut oublier le commentaire et donc devoir le relire.

Bonnes lectures nécessaires.

Au-delà des mots
Auteure : Martine Story
Editeur : Maxima

www.maxima.fr

Au-delà des mots
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.