Arts, négritudes et métamorphoses identitaires

Le tableau qui illustre la couverture méritait, ce me semble un meilleur traitement que celui qui le partage et qui ainsi lui fait perdre une bonne partie de sa force. Cet ouvrage participe de la collection Éthiques de la création qui est proposée par l’Institut Charles Cros.

Dans sa préface, Mahamadou Lamine Sagna me semble poser la question qui inspire ce livre :  » … qu’est-ce qu’une représentation identitaire et quel est le rôle de l’art dans l’élaboration de l’altérité ? » et il ajoute : « Les arts permettent aux populations de réinvestir le monde dans de multiples dimensions imaginaires, symboliques et réelles. Raison pour laquelle on ne peut pas réduire les pratiques artistiques à des considérations esthétiques. Elles permettent de mener des luttes éthiques. »… Si vous vous posez des questions à propos du terme Négritude, relisez Franz Fanon ou Aimé Césaire, de toute façon cela ne peut pas vous faire de mal.

Ainsi, à travers trois parties distinctes, sont analysés : la construction identitaire, les héritages assignés et choisis, les identités au travail. Une quatrième partie donne la parole à deux cinéastes.

On trouvera enfin dans les dernières pages du livre une bibliographie abondante et surtout une filmographie. Je suppose, peut-être à tort, que, même si vous aimez la lecture, l’approche d’un sujet par le biais du cinéma n’est pas pour vous déplaire. Là il faudra hélas chercher s’il existe une copie DVD des films signalés, pour certains ce n’est pas évident.

Bonne lecture.

Arts, négritudes et métamorphoses identitaires
Collectif
Éditeur : Harmattan
Collection : Éthiques de la création

www.editions-harmattan.fr

Arts, négritudes et métamorphoses identitaires
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.