Aquarium

Aquarium

A ma grande honte, je n’avais jusqu’ici jamais lu de David Vann… Erreur impardonnable ! Et, si vous êtes dans le même cas, je vous invite à la réparer sur le champ.

Aquarium est un livre sur le manque, sur l’absence. Je ne schématise pas vraiment. Imaginez une « petite fille » de 12 ans qui vit seule avec sa mère qui travaille sur les docks et rêve de passer conductrice de grue. La petite fille s’appelle Caitlin et chaque jour en sortant de l’école (elle est en 6ème) elle se rend à l’aquarium pour observer les poissons. Comme elle est encore une enfant, sa « traduction » de ce qu’elle perçoit du monde passe par des images poétiques d’une grande force – cela veut au moins dire que vous devez faire attention à ce que vous lisez. Sa mère la prend devant l’aquarium en sortant de son travail. Un beau jour, Caitlin est abordée par un vieux monsieur qui se comporte avec elle de façon honorable. S’il met la main sur sa poitrine c’est pour sentir à quel point elle a été troublée par l’attitude d’un agent des douanes alors qu’elle attendait que sa mère finisse ses heures supplémentaires… Le vieux monsieur lui demande de parler de lui à sa mère et d’organiser un rendez-vous avec elle le lundi suivant. Lorsque Caitlin parle de ça à sa mère, celle-ci s’affole, la gifle et téléphone aux flics. La séquence avec les flics est remarquable et montre – peut-être avec un acharnement réaliste – à quel point leur formation – ou son manque – peut les rendre bornés et simplistes. Le lecteur attentif aura deviné qui est le vieux monsieur… Mais il faudra attendre le récit de la mère pour tout comprendre.

Comme c’est une enfant de 12 ans qui raconte, on échappe à ce qui aurait pu être un affreux et larmoyant mélodrame. Nous avons à la place un somptueux morceau de poésie.

Bonne lecture.

Aquarium
Auteur : David Vann
Editeur : Gallmeister

www.gallmeister.fr

Aquarium
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.