Alphabet City

Alphabet City

« Mélodrame : Drame populaire, dont à l’origine, un accompagnement musical soulignait et que caractérisent l’invraisemblance de l’intrigue et des situations, la multiplicité des épisodes violents, l’outrance des caractères et du ton. » C’est ce que me dit mon dictionnaire et ce qu’à quelques nuances près j’ai eu l’impression de lire dans ce premier roman.

Jude, nous sommes en 1987 et certains se souviendront sans doute d’une chanson d’un nommé Paul McCartney, est adolescent. Avec son ami Teddy ils glandouillent et fument de l’herbe pour tromper un ennui qui est bien de leur âge. Ils vivent dans le Vermont. Et c’est le drame, Teddy meurt d’une surdose après avoir eu une relation avec Eliza une jeune fille de seize ans qui en sera enceinte… Jude va devoir faire le deuil de son ami et en même temps découvrir le monde dont jusque-là il avait réussi à se préserver. Premier point, il va mesurer « l’importance » de la famille aussi bien comme foyer que comme élément de société. Comme nous sommes aux États-Unis c’est à des familles explosées et recomposées qu’il a affaire. Deuxième point, il va mesurer l’impact de la musique et des groupes. Dernier point, Jude comme le lecteur seront confrontés au fameux choc des générations… L’auteure étant née en 1980 et ce roman ayant été publié en 2011 on peut le lire sans crainte d’anachronisme, mais je crois que certaines notes « explicatives » concernant quelques points de détail de la vie US auraient été bienvenues de la part du traducteur. Ma lecture m’a renvoyé à « Dallas », oui ! le feuilleton TV, mais comme c’est une lecture d’aujourd’hui imaginez Dallas mis en scène et filmé par Terry Gilliam ou Ken Loach… Je préférerai T. Gilliam chez qui il me semble que l’humour second degré est plus subtil, plus perceptible.

Quelqu’un va bien trouver le moyen de nous en faire une version cinématographique en gommant tout ce qui peut déranger la société bien-pensante…

Bonne lecture…

Alphabet City
Auteure : Eleanor Henderson
Editeur : 10-18

www.10-18.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.