Prog 100

Prog 100

Avec un sous-titre programme : « Le rock progressif des précurseurs aux héritiers ». Le principe de ce livre est intéressant en soi : confier à un spécialiste le soin de répertorier une centaine de produits de qualité en rapport avec sa spécialité. Autrement dit, faire connaître aux lecteurs ce qui se fait de mieux dans un genre musical donné.

Vous avez sans doute entendu parler de rock progressif et vous en avez entendu et écouté sans le savoir. Alors pour ceux qui ne savent pas de quoi il retourne : « Il s’agit alors pour ces jeunes musiciens (…) de faire éclater le carcan couplet-refrain du format traditionnel des chansons pop. De repousser sans complexe les frontières du rock pour l’émanciper de ses racines blues. De mêler son énergie électrique à des influences héritées ouvertement de la musique classique, du folk ou du jazz. Mais pas question pour ces groupes-là de verser dans le passéisme ou l’académisme. » Cela me semble on ne peut plus clair… L’idée est donc de chambouler à la fois la forme des textes et l’influence musicale… Et l’auteur de dater l’origine du rock progressif du 1er juin 1967, date de sortie de l’album des Beatles « Sgt Pepper’s lonely hearts club band » pour au moins un titre « A day in the life ». Effectivement, si vous écoutez cette chanson aujourd’hui, vous reconnaîtrez facilement les signes de la définition ci-dessus. Pour ce qui est du choix qui suit l’historique et la présentation, je suppose que peu d’amateurs et de connaisseurs trouveront à redire. En ce qui me concerne, cela m’a permis de constater que, bien souvent, nous jouons les Monsieur Jourdain – qui fait de la prose sans le savoir – sans nous en rendre compte. Peut-être tout simplement parce que nous écoutons de la musique sans participer des fans qui ne s’adonnent qu’à un ou deux groupes. Je crois que les albums sélectionnés devraient toucher un grand nombre d’auditeurs. Et l’on notera que la deuxième sélection non commentée propose des albums datés 2014…

Question : combien parmi ceux qui liront cette chronique disposent dans leur CDthèque ou leur collection de vinyles d’albums de rock progressif sans penser que cela en est ???

Bonnes écoutes…

Prog 100
Auteur : Frédéric Delage
Editeur : Le mot et le reste

www.atheles.org/lemotetlereste

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.