Interview de l’écrivaine franco-genevoise Geny Laffitte

Née dans le sud de la France, Geny Laffitte fut une ancienne danseuse étoile avant de devenir auteure de romans. Elle vit aujourd’hui à Genève et compte déjà trois romans dans sa bibliographie (Je reviendrai pour toi. Roman, Genève, Editions Pierre Philippe, 2013 – Alaïss. L’immortelle, Genève, Editions Pierre Philippe, 2012 – Alaïss. La délivreuse de vie, Genève, Editions Pierre Philippe, 2011).

1. Madame Laffitte, vous êtes une romancière franco-genevoise, mais sauf erreur, votre premier amour était la danse ? Vous avez été ballerine dans différentes compagnies de ballet ?

Oui, je suis romancière mais également danseuse étoile, un titre qui m’a amenée à danser dans des Opéras et compagnies de ballet différents dans le monde entier.

2. Vous êtes née au sud de la France mais c’est à Genève que vous avez posé vos valises pour vous lancer dans une seconde vie : l’écriture ? Pourquoi Genève ?

J’ai travaillé à l’Opéra de Zurich et j’ai toujours beaucoup aimé la Suisse. Etant francophone j’ai choisi Genève ou je me suis toujours bien sentie pour vivre.

3. En 2011, votre premier roman, « Alaïss – La Délivreuse de vie » est publié chez « Les Editions Pierre Philippe. L’occasion pour les lecteurs de découvrir l’héroïne Alaïss, une femme belle, courageuse et spirituelle qui se retrouve au beau milieu d’une enquête policière après la mort du mari de Noëlle, sa meilleure amie. Qui vous a inspiré le rôle d’Alaïss ?

Alaïss m’a été inspirée par tous mes voyages, les joies et les peines des humains, leurs chances et leurs inégalités…Mes romans sont nés de mes découvertes du monde, de rencontres extraordinaires qui ont été très enrichissantes.

4. « Alaïss – La délivreuse de vie » a rencontré un joli succès critique. Comment avez-vous vécu la publication de ce premier ouvrage ?

Avec beaucoup de joie ! Un auteur est toujours heureux d’avoir été choisi par un éditeur mais quand en plus le livre rencontre du succès alors le bonheur est total.

5. Il semblerait que votre premier roman va connaître une adaptation au cinéma. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je suis sous la confidentialité mais en effet je peux vous confirmer qu’Alaïss va être adapté pour le grand écran.

6. En 2012, toujours chez « Les éditions Pierre Philippe », vous publiez votre second ouvrage : « Alaïss – L’immortelle ». Votre héroïne est de retour dans un roman qui la conduit sur les traces des Arbazimes, une communauté vieille de 2500 ans qui a choisi le terrorisme pour se faire entendre. De Berlin à Paris, où un attentat est annoncé, Alaïss passe par tous les états d’âmes ? On peut presque dire que cette histoire est de l’anticipation ? Quels faits, réels ou pas, vous ont inspiré pour le scénario de « Alaïss – L’immortelle » ?

En effet, j’ai été très surprise aussi de me rendre compte que j’avais eu une longueur d’avance sur une terrible réalité. J’ai écrit « Alaïss-L’immortelle » avec beaucoup d’ardeur et en moins de trois mois. J’ai imaginé cette communauté sans aucune influence et ayant toujours eu pleinement conscience de la gravité du sujet. Les mots me venaient naturellement, ma saga Alaïss était née. Le troisième est déjà là.

7. Vous semblez très attiré par le monde invisible? Croyez-vous à des forces divines ? Intéressée par l’ésotérisme ?

Einstein disait : l’énergie ne meurt jamais, il doit bien y avoir quelque chose après.

En ce qui me concerne j’en suis convaincue. Je crois en une continuité et c’est pour cette raison que j’ai créé ma vision du monde invisible dans mes livres. Alaïss s’y promène à son gré et j’adore écrire ces passages-là.

8. En 2013, chez « Les éditions Pierre Philippe », vous publiez votre 3e roman : Je reviendrai pour toi. Nous découvrons cette fois Lucile, une chirurgienne à Genève qui est hantée chaque nuit par le même rêve : dans une autre époque, un homme, pour lequel elle semble éprouver une attirance sans limite, l’appelle. Qui est-il ? Pour répondre à cette question, Lucile va devoir explorer son inconscient. Il semblerait que cette histoire d’amour ait été inspirée par des faits réels ?

Oui, je me suis inspirée d’évènements personnels. « Je reviendrai pour toi » est une histoire qui me tenait beaucoup à cœur. Relater la vie de Lucile a été un moment à la fois très particulier et vraiment passionnant.

9. Et actuellement, vous travaillez sur quoi ?

Je travaille sur le script d’« Alaïss – La délivreuse de vie » et sur le troisième roman de la saga Alaïss.

10. Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Mes romans sont basés sur la force de la vie, le courage, l’espoir et bien entendu sur ces forces inégalables que nous portons en nous : le droit d’aimer et de vivre en toute liberté. J’invite vos lecteurs à découvrir mes livres et à m’accompagner en toute simplicité dans ma créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.